23 oct. 2014

La composition d'une couche jetable...


Connaissez-vous la composition d'une couche jetable? Avez-vous déjà chercher les composants d'une couche jetable, faisons donc un petit test, regardons la composition d'une couche jetable.

Vous ne trouvez rien sur le paquet? Normal, les industriels de la couche jetable préfère passer sous silence la composition de l'effet au sec des couches jetables tellement plébisciter par les parents.  


P'tit Lulu a décidé de décortiquer une couche jetable pour vous dévoiler tous ses secrets et aussi pour vous parler du danger qu'elle représente.

Tout d'abord une couche jetable se décompose en 3 parties: 


  • une couche qui vient en contact direct avec la peau de bébé.
  • un noyau en cellulose qui est rempli de gel super absorbant le SAP.
  • une couche externe qui est constituée de polyéthylène ou polypropylène (pour fabriquer le plastique d'une seule couche jetable il faut une tasse de pétrole) et qui ne laisse pas respirer la peau de bébé. 


L'arrivée des couches jetables n'aurait pas pu se faire sans le fameux produit qui rend les couches jetables si attractives: le polyacrylate de sodium aussi nommé SAP.

Mais c'est quoi au juste ce SAP?

Dans les couches jetables, le SAP permet d'absorber l'urine de votre enfant, il est sous la forme d'une poudre constituée de minuscules particules  d'un plastique appelé polyacrylate. C'est un polymère synthétique qui a la capacité d'absorber 200 à 300 fois sa masse en eau. A l'état brut il est sous la forme de poudre qui se transforme en substance gélatineuse humide au contact de l'eau ou de l'urine, certains parents ont déjà pu le voir lors que l'on tarde à changer son bébé et que la couche est remplie, la couche jetable s'éventre et le SAP se libère sous la forme de micros billes. C'est donc pour cela que les couches jetables sont si absorbantes, et plus elles sont absorbantes et plus il y a du SAP dedans. 

Cette substance était présente dans les tampons hygiéniques féminins jusqu'en 1985 mais elle a été enlevée car elle était associée au syndrome du choc toxique. 

Des études ont aussi démontré que le blanchiment des couches jetables provoqué des produits toxiques comme la dioxine et du furane dans la cellulose et l'enveloppe des couches jetables (OMS classe 17 dioxines parmi les 200 qui sont répertoriées comme cancérigène à long terme, elles peuvent être absorbées par la peau surtout la peau immature de bébé et se retrouvent dans les cellules graisseuses, elles entraînent des dérèglements hormonaux, une baisse des défenses immunitaires, des problèmes de fertilité).

Mais aussi des parfums, d'autres composés d'organo-étains (étain dibutylique et étain de monobutyl), du benzol qui est 1000 fois plus toxique que le cyanure pour l'homme et reconnu très cancérigène provoquant des dysfonctionnements des systèmes immunitaire et hormonal, du TBT (Trybutil étain) qui est aussi absorbé par la peau immature de bébé, du toluène, de l'éthylbenzène xylène ou encore du dipentène...

Sachant que bébé porte des couches 24 heures sur 24 pendant plus de deux ans, ne vaudrait-il pas mieux appliquer un principe de précaution, toutes les irritations et érythèmes fessiers de bébé ne sont que la face visible du problème, une étude a mis en évidence que des souris ayant respiré de l'air en contact avec des couches jetables ont développé des réactions asthmatiques, de plus les cancers sur des jeunes enfants sont en net augmentation. 
Il est aussi recommandé de ne pas conserver les couches jetables dans la même pièce que celle où bébé fait sa sieste et ses gros dodos et tous pédiatres vous orienteront vers le centre anti-poison le plus proche en cas d'ingestion des composants d'une couche jetable. 

Certains diront qu'ils existent des couches jetables alternatives, à savoir les couches jetables non-blanchies, sans agents conservateurs, ni parfum. Alors certes c'est un peu mieux que des couches jetables traditionnelles mais elles contiennent aussi du SAP et restent tout autant étanches. Mais pour garder cette étanchéité contrairement aux couches lavables, les couches jetables ont pour conséquence d'augmenter la température sous le lange d'après une étude de Partsch en 2001. Détail qui a toute son importance surtout pour les petits garçons quand on sait que cela altère le bon développement des testicules et diminue la fertilité à l'âge adulte. La peau de bébé ne respire pas dans une couche jetable. 

Il ne serait pas temps de passer aux lavables, sachant qu'en plus le lavables sont plus économiques. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire